Quel est le meilleur cajon en 2025 ?
à lire avant de regretter l'achat d'un cajon de..."Grande Marque" 😉
Commençons par la question qui fâche 😉
Le prix :
Les cajons d’entrée de gamme coûtent dans les 300/600€ dans ces tarifs ils sont en simple contreplaqué, des cajons qui délivrent seulement un « boom » pour les graves et un « tchi » pour les aigus… Le son et le touché sont sans nuance.
Vous voulez un cajon pas cher ? Achetez carrément un kit en contreplaqué, ça sonnera sans nuance mais pas pire que tout ce qu’on vous proposera en contreplaqué et au moins vous aurez un peu participé à sa création et aucun Ouïghour esclavagisé, ni aucun ouvrier de chaîne sous-payé n’aura souffert en le fabricant.
Au-delà vous trouverez quelques cajons dont le corps est en bois massif, généralement, ils sont riches en décorations à base de marqueterie (j’y reviendrai) et d’impressions sur bois. Bien entendu les bois viennent de loin, ces cajons sont uniquement disponibles en version flamenco (c’est à dire timbré) sans possibilité d’enlever le timbre.
Parlons un peu du bois et de l’assemblage :
Je déconseille les cajons assemblés en » queue d’aronde « . Cette technique qui simplifie la fabrication des meubles est une hérésie en matière d’acoustique. La longueur de fibre détermine en partie la fréquence d’accordage de chaque planche du corps du cajon, et la queue d’aronde crée des longueurs différentes ou croisées : c’est le meilleur moyen de perdre l’avantage sonore du bois massif et c’est exactement pareil pour le bois massif lamellé-collé abouté qui est en réalité constitué de courts morceaux de bois collés entre eux sur leurs quatre faces. Aucune fréquence ne peut s’épanouir sur la planche car le fil du bois est interrompu par chaque trait de colle. En conséquence aucune face de ces cajons « massifs » ne produira une fréquence capable d’enrichir le son de l’instrument.
Dans ces deux cas le bois massif devient un triste argument commercial.
Donc maintenant on ne vous roulera plus avec l’argument du soi-disant « bois massif ».
Regardons la gamme qualitative d’une célèbre marque allemande qui fait sous-traiter en Espagne. Une gamme nommée « artisan » (ce qui frôle les limites légales françaises, mais j’ai pas les épaules pour attaquer un géant mondial qui se fait passer pour un artisan). Cette marque allemande très connue vous demande, pour ses cajons massif : entre 600 et 1300€.
A ce tarif cet industriel vous vend un cajon dont vous ne pouvez pas débrayer le timbre, qui n’est pas sur-mesure et qui n’est pas monté par une seule personne mais par plusieurs, chacun faisant une partie du boulot. Où est l’artisanat ?
Vous voilà informé.
Pour ma part, sachez que je ne fais que des cajons.
Je bosse seul et chaque instrument est sur-mesure : spécifiquement fabriqué pour votre jeu et votre morphologie.
Mes cajons sont tous équipés du timbre débrayable que j’ai inventé, passant d’un vrai son péruvien à un son timbré réglable.
-> Le modèle « Ours » est trapézoïdal, incliné est à 1400€ port compris. Il est en bois massif et dispose donc de 2 sonorités : timbré ou péruvien…
-> Le modèle « Moustache » est à 1200€ port compris ! Il est en bois massif et dispose de 2 sonorités : timbré ou péruvien…
Je fabrique votre cajon sur mesure.
C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas m’acheter directement un cajon en stock, il n’y en a pas.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que nous prenions le temps de parler ensemble.
Chez moi chaque cajon est donc unique 😉
->>>> Allez voir les avis sur Audiofanzine… 🙂
L’investissement :
Ils sont tous payables en 2,3,4 ou 10 fois, sans frais et sans monter de dossier 🙂
Grâce à quoi vous pouvez accéder à la qualité artisanale.
Me commander un cajon c’est aussi investir sur le long terme car si vous arrêtez d’en jouer, la revente d’occasion sera bien plus facile qu’avec un cajon industriel qui décotera très fort et très vite.
Maintenant que l’aspect financier est réglé, on peut se concentrer sur l’instrument et sur son éthique :
La fabrication :
Les cajons industriels sont fabriqués par des gens que vous ne connaissez pas, avec qui vous n’avez jamais parlé, jamais expliqué vos besoins.
-> Qu’il soit débutant, amateur ou professionnel, je parle longuement avec chaque musicien avant de commencer à fabriquer son cajon.
Les cajons industriels sont des modèles « clones » faits à la chaîne.
-> Mes cajons sont entièrement faits à la main, par moi, ils sont fabriqués sur mesure, adaptés à votre jeu, votre morphologie, votre style musical :
Chaque cajon « JeffCajon » est unique.
Tiens j’en profite pour tacler les publicitaires qui fabriquent des pages web bidons avec des titres racoleurs du genre : test du meilleur cajon, essais des meilleurs cajons, acheter son cajon, conseils pour choisir son cajon, toutes ces pages bidons sont pleines de faux tests. Ces pages oublient de vous dire que le meilleur cajon est forcement fait sur-mesure par un artisan bien mieux que des cubes clonés…
99% de ces pages vantent les mérites de la marque qui leur donnera le plus d’argent, ces gens s’engraissent en profitant de la crédulité de l’internaute qui cherche des informations. 🙁
Cette publicité déguisée n’a rien d’impartiale le seul but est de vendre.
Pauvre monde !
le bois massif c’est mieux pour le son car il s’améliore avec le temps et le jeu.

L’écologie :
Les autres cajons que vous trouverez, artisanaux ou industriels seront à 99% en contreplaqué, les bois arrivent souvent de bien loin en cargos qui polluent, sans parler des colles crados autorisées à l’étranger qu’on trouve entre chaque couche de contreplaqué…
-> les cajons JeffCajon sont en bois locaux, corps en Pin maritime massif et tapas en CP haute qualité de Peuplier français :
- moins de distance = meilleur bilan carbone
- des fournisseurs et sous-traitants locaux = respect des normes écologiques et sociales françaises et européennes.
Les colles et vernis utilisés dans les cajons industriels sont des produits rapides qui ne sont pas franchement écologiques, le but étant d’aller vite, tant pis pour la peau du musicien et les poumons des ouvriers…
-> J’utilise des colles et vernis à base d’eau chaque colle ou vernis sêche en 24h. C’est plus long mais c’est mieux pour votre peau, vos poumons et pour la nature.
L’aspect social :
Les cajons indus sont fabriqués où ?
Dans quelles conditions sociales ?
C’est évident, c’est mieux de faire travailler un artisan d’ici quand il travaille proprement et qu’il choisit des fournisseurs clean.
Artisan d’art, facteur de cajon
Porter l’appellation « artisan d’art », ça vous garantit un travail de qualité qui respecte chaque musicien.
Je vise l’excellence, même si c’est sans fin, je reste sur ce chemin : l’excellence.
Aujourd’hui, l’Ours est un aboutissement et je cherche encore à faire mieux.
Acheter français ?
Je paie mes cotisations et mes impôts en France.
Je suis fier de participer à payer les personnes qui nous soignent, qui enseignent à nos gamins, qui réparent nos routes;.
Vous le savez, la mondialisation bousille nos vies.
Acheter français, ça va dans le bon sens pour tous.
Le look :
J’ai fait le choix de limiter les éléments décoratifs car, chaque couche de peinture, chaque trait de gravure laser, chaque motif de marqueterie provoque des troubles dans la vibration des fibres du bois massif et fait perdre de la qualité au son.
au final, le bois, c’est naturellement beau.
Priorité au son et au confort
Le son sur-mesure :
Le savoir faire, le travail à la main, assurent un gain énorme dans le spectre sonore de l’instrument. On obtient une meilleure réponse, plus de puissance et plus de couleurs sonores disponibles. Les musiciens le savent, le son d’un instrument en bois massif s’améliore avec le temps.
La palette sonore suit votre façon de jouer, mains, doigts, balais et vos styles musicaux favoris sont aussi étudiés sur-mesure.
Le confort sur-mesure :
Les angles fortement arrondis, l’assise en « selle de cheval », la mise en forme « moustache » du haut de la tapa, permettent de jouer des heures sans mal au dos et sans mal aux mains.
Conclusion :
Je crois qu’il est temps d’arrêter d’acheter des cajons sans âme
Ça n’a aucun intérêt ni musical, ni éthique, ni financier.
à vous d’y réfléchir,
Vive la musique et les musiciens !
Jeff, artisan d’art
facteur de cajon en bois massif

En parlant d’artisanat…
Porter le titre d’artisan ou d’artisan d’art est un gage de qualité qui est fonction des diplômes et de l’expérience.
Il ne suffit pas d’être déclaré à la chambre de métiers pour y prétendre.
Pour avoir le droit d’utiliser le titre d’artisan, il faut, au minimum avoir un CAP ou 3 ans d’expérience dans le domaine.
Je vois passer des cajons « artisanaux » de toute sorte, parfois même très jolis et malheureusement bien souvent montés en dépit de tout bon sens acoustique, malheureusement.
Dans ces moments je me dis qu’il y a vraiment de l’abus à se prétendre « artisan facteur de cajon » quand on ne l’est pas.
Surtout quand la fabrication française traverse une telle crise, c’est pas le moment de décrédibiliser l’artisanat français.
Vous voilà informé.