Quel est le meilleur cajon en 2024 ?

la page à lire avant d'acheter un cajon

Commençons par la question qui fâche 😉

Le prix :

Les cajons industriels « sérieux » coûtent dans les 300/400€ (Duende Elite, Pro…Leiva…Larosa …quelques Meinl…etc), dans ces tarifs ils sont tous en contreplaqué et offrent une seule sonorité : timbré.

Après il y a quelques cajons industriels dont le corps est en bois massif, généralement, ils sont riches en décorations à base de marqueterie (j’y reviendrai), impressions sur bois, bien entendu les bois viennent de loin, ces cajons sont à ma connaissances uniquement disponibles en version timbrée type flamenco.

Regardons la gamme qualitative d’une célèbre marque allemande qui fait sous-traiter en Espagne une gamme nommée « artisan » (ce qui frôle les limites légales françaises, mais passons). Ces cajons sont en contreplaqués ou en bois massif, ils sont produits en série et sont disponibles en taille standard uniquement. Cette marque allemande connue vous demande, pour ses cajons en massif : entre 600 et 1300€. A ce tarif cet industriel vous vend un cajon dont vous ne pouvez pas débrayer le timbre et qui n’est pas fabriqué en tenant compte de votre type de jeu ni de votre morphologie.

Voilà pour la concurrence industrielle en bois massif.

Pour ma part, je fais chaque cajon sur-mesure, spécifiquement monté pour le jeu et la morphologie du musicien :

-> Mon cajon « Ours » est à 792€ port compris ! Il est en bois massif et dispose de 2 sonorités : timbré ou péruvien…

-> Mon cajon « Moustache » est à 692€ port compris ! Il est en bois massif et dispose de 2 sonorités : timbré ou péruvien…

Je travaille votre cajon pour qu’il colle à votre type de jeu. C’est pour cette raison que je passe du temps à en parler avec vous avant de commencer.

C’est aussi pour cette raison que vous ne pouvez pas m’acheter directement un cajon, je ne travaille pas à la chaîne, je ne suis pas un vendeur de clones, je suis un artisan. 😉

L’investissement :

Mes cajons sont artisanaux en bois locaux, ils ont tous 2 sonorités et restent, vous l’avez compris, très compétitifs par rapport aux cajons industriels !

De plus ils sont tous payables en 2,3,4 ou 10 fois, sans frais et sans monter de dossier 🙂

Grâce à quoi vous pouvez accéder à la qualité artisanale.

Me commander un cajon c’est aussi investir sur le long terme car si vous arrêtez d’en jouer, la revente d’occasion sera bien plus facile qu’avec un cajon industriel qui décotera très fort et très vite.

Maintenant que l’aspect financier est réglé, on peut se concentrer sur l’instrument et sur son éthique :

La fabrication :

Les cajons industriels sont fabriqués par des gens que vous ne connaissez pas, avec qui vous n’avez jamais parlé, jamais expliqué vos besoins.

-> Qu’il soit débutant, amateur ou professionnel, je parle longuement avec chaque musicien avant de commencer à fabriquer son cajon.

Les cajons industriels sont des modèles « clones » faits à la chaîne.

-> Mes cajons sont entièrement faits à la main ils sont fabriqués sur mesure, adaptés à votre jeu, votre morphologie, votre style musical :

Chaque cajon « JeffCajon » est unique.

Tiens j’en profite pour tacler les publicitaires qui fabriquent des pages web bidons avec des titres racoleurs du genre : test du meilleur cajon 2024, essais des meilleurs cajons, acheter son cajon, conseils pour choisir son cajon, meilleur cajon artisanal …

99% de ces pages vantent les mérites de la marque qui leur donnera le plus d’argent, ces gens s’engraissent en profitant de la crédulité de l’internaute qui cherche des informations. 🙁

Cette publicité déguisée n’a rien d’impartiale le seul but est de vendre tout et n’importe quoi.

Pauvre monde !

le bois massif c’est mieux pour le son car il s’améliore avec le temps et le jeu.

Jeff à l'atelier

L’écologie :

Les cajons Industriels sont à 99% en contreplaqué, les bois arrivent souvent de bien loin en cargos qui polluent, sans parler des colles crados autorisées à l’étranger qu’on trouve entre chaque couche de contreplaqué…

-> les cajons JeffCajon sont en bois locaux, corps en Pin maritime massif et tapas en CP haute qualité de Peuplier français :

  • moins de distance = meilleur bilan carbone
  • des fournisseurs et sous-traitants locaux = respect des normes écologiques et sociales françaises et européennes.

Les colles et vernis utilisés dans les cajons industriels sont des produits rapides qui ne sont pas franchement écologiques, le but étant d’aller vite…

-> J’utilise des colles et vernis à base d’eau chaque colle ou vernis sêche en 24h. C’est plus long mais c’est mieux pour votre peau, vos poumons et pour la nature.

L’aspect social :

Les cajons indus sont fabriqués où ?
Dans quelles conditions sociales ?

C’est évident, c’est mieux de faire travailler un artisan d’ici.

Artisan d’art, facteur de cajon

Porter l’appellation « artisan d’art »,
vous garantit un travail de qualité qui respecte chaque musicien.

Je vise l’excellence, même si c’est sans fin, je reste sur ce chemin : l’excellence.
Aujourd’hui, l’Ours est un aboutissement et je cherche encore à faire mieux.

Acheter français ?

Je paie mes cotisations et mes impôts en France.
Je suis fier de participer à payer les personnes qui nous soignent, qui enseignent à nos gamins…

Vous le savez, la mondialisation abime nos vies. Acheter français, ça va dans le bon sens pour tous.

Le look :

J’ai fait le choix de limiter les éléments décoratifs car, chaque couche de peinture, chaque trait de gravure laser, chaque motif de marqueterie provoque des troubles dans la vibration des fibres du bois massif et fait perdre de la qualité au son.

au final, le bois, c’est naturellement beau.

Priorité au son et au confort

Le son :

Le savoir faire, le travail à la main, assurent un gain énorme dans le spectre sonore de l’instrument. On obtient une meilleure réponse, plus de puissance et plus de couleurs sonores disponibles. De plus, les musiciens le savent, le son d’un instrument en bois massif s’améliore avec le temps.

Le confort :

Les angles fortement arrondis, l’assise en « selle de cheval », la mise en forme « moustache » du haut de la tapa, permettent de jouer des heures sans mal au dos et sans mal aux mains.

Conclusion :

Je crois qu’il est temps d’arrêter d’acheter des cajons sans âme

Ça n’a aucun intérêt ni musical, ni éthique, ni financier.

à vous d’y réfléchir,
…si ça peut vous aider, allez voir qui joue avec mes cajons et qui m’a aidé à les mettre au point.

Vive la musique !

Jeff, artisan d’art
facteur de cajon en bois massif

l'artisanat

En parlant d’artisanat…

Porter le titre d’artisan ou d’artisan d’art est un gage de qualité qui est fonction des diplômes et de l’expérience.

Il ne suffit pas d’être déclaré à la chambre de métiers pour y prétendre.

Pour avoir le droit d’utiliser le titre d’artisan, il faut, au minimum avoir un CAP ou 3 ans d’expérience dans le domaine.

Je vois passer des cajons « artisanaux » de toute sorte, parfois même très jolis et malheureusement bien souvent montés en dépit de tout bon sens acoustique, malheureusement.

Dans ces moments je me dis qu’il y a vraiment de l’abus à se prétendre « artisan facteur de cajon » quand on ne l’est pas.

Surtout quand la fabrication française traverse une telle crise, c’est pas le moment de décrédibiliser l’artisanat français.

Vous voilà informé.